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Protest literature, French --- War and literature --- Littérature contestataire française --- Guerre et littérature --- History and criticsm --- Histoire et critique --- Anarchism --- Littérature contestataire française --- Guerre et littérature --- French fiction --- Short stories, French --- French short stories --- French protest literature --- French literature --- Anarchism and anarchists --- Anarchy --- Government, Resistance to --- Libertarianism --- Nihilism --- Socialism --- Anarchism - France --- Anarchisme --- 20e siècle --- Anthologies --- Nouvelles
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Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont, chacun à leur manière, affronté les difficultés de la prise de parole et n'ont eu de cesse d'esquiver « l'ordre du discours », son « pouvoir » ou son « autorité ». Le présent essai, à partir d'une analyse génétique de la fabrique menant de l'archive enseignante (notes manuscrites ou enregistrements sonores) au livre, fait dialoguer cours et œuvre, afin de cerner le propre d'une attention constante et inquiète au discours. Alors que l'édition des cours et séminaires des deux auteurs se poursuit, ce travail se veut une contribution à l'histoire, encore à écrire, de l'évolution et des impasses du magistère enseignant durant ces années.
Philosophy, Modern --- Semiotics --- Study and teaching --- Barthes, Roland --- Foucault, Michel, --- Collège de France --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Modern philosophy --- Barthes, Roland. --- Foucault, M. --- Collège de France. --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Foucault, Michel --- Fūkūh, Mīshīl, --- Foucault, Michael, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- Fuke --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- Barthes, R. --- Барт, Ролан --- Bart, Rolan --- Baruto, Roran --- בארת, רולאן --- بارت، رولان --- ロラン・バルト --- Luolan Bate --- 羅蘭・巴特 --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Philosophy, Modern - 20th century - Study and teaching --- Semiotics - Study and teaching --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Study and teaching. --- Michel Foucault --- parler en public --- Roland Barthes --- Barthes, roland (1915-1980)
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Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s'inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique ? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux œuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation.
Comic books, strips, etc. in education --- Humanities --- Literature --- Bandes dessinées en éducation --- Sciences humaines --- Littérature --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Comic books, strips, etc, in education --- Graphic novels in education --- Comic books, strips, etc --- Bandes dessinées en éducation --- Littérature --- Comic books, strips, etc., in education --- Education --- Comic strips --- Comics --- Funnies --- Manga (Comic books, strips, etc.) --- Manhua (Comic books, strips, etc.) --- Manhwa (Comic books, strips, etc.) --- Serial picture books --- Caricatures and cartoons --- Wit and humor, Pictorial --- Teaching --- Visual education --- Aids and devices --- Manhua (Comic books) --- Manhwa (Comic books) --- Humanities - Study and teaching --- Comic books, strips, etc - Study and teaching --- Comic books, strips, etc., in education. --- Graphic novels in education. --- Comic books, strips, etc. --- Study and teaching.
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Science in literature --- Literature and science --- History --- Shelley, Percy Bysshe, --- Criticism and interpretation --- Sheli, Persi Bish, --- Hsüeh-lai, --- Hermit of Marlow, --- Marlow, --- Victor, --- Shelli, Persi-Bishi, --- Šéli, Pérsi Ba, --- Shilī, --- Shelley, P. B. --- Selley, Persy Byss, --- Shelli, P., --- Шелли, Перси Биши, --- שלי, פרסי ביש --- שלי, פרסי ביש, --- שעלי, פוירסי --- شلي --- Śeli, Pārsi Bīśa, --- Criticism and interpretation. --- Shelley, Percy Bysshe --- Literature and science - Great Britain - History - 19th century --- Shelley, Percy Bysshe, - 1792-1822 - Criticism and interpretation --- Shelley, Percy Bysshe, - 1792-1822
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Le Roman du Chevalier à la manche conte l'histoire d'un jeune homme, anonyme, abandonné par sa mère à la naissance, qui part à la recherche de ses parents. Le roman, construit sur le modèle bipartite de Chrétien de Troyes, est défini par deux quêtes : celle de la chevalerie et de l'amour dans la première partie et celle du père conclue par le mariage des parents, dans la deuxième partie. Le récit, inséré dans la version la plus étendue en moyen néerlandais de la trilogie Lancelot - Queste del Saint Graal - Mort le Roi Artu, la Lancelotcompilatie, présente un intérêt certain pour le médiévisme européen, car c'est un des quatre romans arthuriens en moyen néerlandais considérés comme «originaux», leur modèle français n'étant pas attesté à ce jour. Les quêtes et aventures racontées, les motifs évoqués tels l'enfant trouvé, le don d'une manche en gage d'amour, le secours porté à une jeune fille maltraitée, l'envoi d'un chevalier vaincu à la cour, l'abolition de mauvaises coutumes, le tournoi en vue de la conquête de la bien-aimée, le duel judiciaire sont caractéristiques de la «matière de Bretagne» et rappellent l'oeuvre de Chrétien de Troyes et les romans d'aventure postérieurs. Fin connaisseur de la tradition romanesque de Chrétien de Troyes et de ses épigones, l'auteur a tracé, à travers les motifs familiers aux auditeurs d'antan, le chemin de la réussite d'un jeune chevalier incarnant l'idéal chevaleresque et l'éthique amoureuse prisés à son époque. Le récit de Lancelot et le Cerf au pied blanc, inspiré de la deuxième partie du Lai de Tyolet, relate l'exploit accompli par Lancelot : trancher le pied blanc d'un cerf gardé par sept lions en vue de la récompense promise, à savoir le mariage avec une reine, anonyme. C'est le plus bref des sept récits insérés dans la Lancelotcompilatie. La technique narrative des deux récits rappelle celle du roman arthurien en vers, mais aussi celle du roman en prose avec ses annonces et clôtures d'épisodes.
Medieval Dutch literature --- Arthurian romances --- Dutch literature --- Cycle d'Arthur --- Littérature néerlandaise --- History and criticism --- Histoire et critique --- Romances, Dutch --- Dutch poetry --- Littérature néerlandaise --- Dutch romances --- Romances --- Roman néerlandais --- Roman de chevalerie --- 13e siècle --- Traductions françaises --- Moyen âge
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De l'œuvre très riche de Bernard Mandeville, la postérité n'a guère retenu que la très controversée Fable des abeilles, qui lui vaut encore aujourd'hui de passer pour l'apôtre du libéralisme le plus cynique. Son Traité des passions hypocondriaques et hystériques, seul ouvrage médical de ce médecin philosophe, fait partie de ses œuvres les moins connues en Grande-Bretagne comme en France. Il mérite cependant d'être lu à plus d'un titre, car Mandeville y fait entendre un discours pragmatique étonnamment moderne sur la relation entre le malade et le patient. La parole et le récit de soi sont au centre du processus de guérison, et annoncent la cure par la parole théorisée par la psychanalyse. La forme du dialogue n'y est pas une simple stratégie didactique, elle est le véhicule de la cure et la cure elle-même. Le Traité de Mandeville s'inscrit également dans une tradition de réflexion sur la mélancolie qui remonte à l'antiquité mais qui affirme son actualité au xviie siècle avec la parution de l'œuvre majeure de Robert Burton (The Anatomy of Melancholy) en 1621, et devient ce « mal anglais » que décrira George Cheyne un siècle plus tard (The English Malady), en 1733, soit trois ans seulement après la seconde édition révisée et augmentée du Traité de Mandeville.
Hypochondria --- Hysteria --- Psychiatry --- Hypocondrie --- Hystérie --- Psychiatrie --- Early works to 1900 --- Ouvrages avant 1900 --- Nervous system --- English literature --- Hystérie --- Organs (Anatomy) --- Neurosciences --- Illness anxiety disorder --- Early works to 1900. --- Health anxiety disorder --- Hypochondriacal neurosis --- Hypochondriasis --- Medical anxiety disorder --- Neurosis, Hypochondriacal --- Passio hypochondriaca --- Vapors (Disease) --- Vapours (Disease) --- Anxiety disorders --- Système nerveux --- Hypochondria - Early works to 1900 --- Hysteria - Early works to 1900 --- Psychiatry - Early works to 1900 --- Nervous system - Early works to 1800 --- hystérie --- philosophie --- relations médecin-patient --- hypocondrie
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En 1923, deux ans avant sa brusque disparition, René Ghil publie Les Dates et les Œuvres, grand ouvrage rétrospectif et se voulant définitif, à forte teneur (et saveur) polémique et autojustificatrice, d'un intérêt majeur. Non seulement, en effet, il y raconte par le menu, de son point de vue, certes, qui est très différent de celui de l'historiographie généralement reçue, les années d'affrontement entre Symbolisme et Poésie scientifique (c'est le sous-titre), de 1883 à 1892, et apporte un éclairage très précieux sur les avant-gardes et les querelles des années 1919-1922, recouvertes ensuite par la grande vague surréaliste ; mais on y trouve, au passage, les portraits de maints protagonistes plus ou moins illustres (Jean Moréas, Gustave Kahn, Stuart Merrill) ; maints éloges de personnages moins connus, mais qui apparaissent comme d'intéressants acteurs de la vie littéraire et intellectuelle d'alors (George Bonnamour et Gaston Moreilhon, Marcello-Fabri, les frères Jamati) ; maintes anecdotes et évocations (ses «visites à Verlaine», sa conversation avec Sully Prudhomme, les «Mardis de Mallarmé» ...) ; de brèves mais pénétrantes analyses d'œuvres de poètes ou de critiques les plus divers, et un essai complet sur Mallarmé, non dénués d'admiration sincère, de vivacité et de nuance, et volontiers rehaussés de quelque trait d'humour, quelquefois mordant, qui en font un ouvrage en définitive fort agréable et passionnant, pour qui s'intéresse à l'époque, ou à son auteur. Les Dates et les Œuvres forme avec les deux essais de 1909 et 1920, repris intégralement dans la même collection sous le titre De la Poésie-Scientifique & autres écrits, un ensemble parfaitement cohérent, marquant l'évolution, l'affermissement et la stabilisation de la pensée la plus personnelle, au moment où elle se dégageait totalement de sa prime gangue symboliste, d'un Ghil que l'on découvre plus serein, mais non moins combatif...
French poetry --- Didactic poetry --- Symbolism in literature --- Poets, French --- History and criticism --- Mallarmé, Stéphane, --- French poetry - 19th century - History and criticism --- Didactic poetry - History and criticism --- Mallarmé, Stéphane, - 1842-1898 --- Poésie française --- Symbolisme (mouvement littéraire) --- Poésie didactique --- 19e siècle --- Histoire et critique
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Au moment où l'œuvre de Marguerite Duras fait son entrée dans la « Bibliothèque de la Pléiade », voici le premier ouvrage entièrement consacré à ses documents de travail, conservés à l'Institut pour la Mémoire de l'édition contemporaine (IMEC) et dans le fonds Jean Mascolo. Invitant le lecteur à découvrir les coulisses de la création, Les archives de Marguerite Duras aborde le travail de l'écrivain sous un jour inédit : motifs, personnages, imaginaire et style sont révélés dans leur devenir. Deux perspectives génétiques se croisent : l'une, inscrivant l'œuvre dans l'histoire de sa production ; l'autre, poétique, analysant la naissance d'un style, les tensions formelles ou génériques, les choix opérés par l'auteur. Découvrir la matérialité de l'archive, son imaginaire, le jeu de l'écriture et des réécritures, permet d'interroger de manière renouvelée l'unité, le sens, la portée d'une œuvre sans cesse en mouvement.
Duras, Marguerite --- Criticism and interpretation --- Duras, Marguerite - Criticism and interpretation - Congresses --- Duras, marguerite (1914-1996) --- Archives --- Literary Reviews --- archives --- critique --- écriture --- interprétation --- Duras Marguerite
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Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont, chacun à leur manière, affronté les difficultés de la prise de parole et n'ont eu de cesse d'esquiver « l'ordre du discours », son « pouvoir » ou son « autorité ». Le présent essai, à partir d'une analyse génétique de la fabrique menant de l'archive enseignante (notes manuscrites ou enregistrements sonores) au livre, fait dialoguer cours et œuvre, afin de cerner le propre d'une attention constante et inquiète au discours. Alors que l'édition des cours et séminaires des deux auteurs se poursuit, ce travail se veut une contribution à l'histoire, encore à écrire, de l'évolution et des impasses du magistère enseignant durant ces années.
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À travers ses portraits littéraires de poètes et de prosateurs publiés dans des revues et rassemblés en 1889 dans la première édition d'Appreciations, Walter Pater (1839-1894) propose une certaine histoire littéraire anglaise depuis le xviie siècle jusqu'à William Morris et Dante Gabriel Rossetti. Abordant une grande diversité d'oeuvres dans leur caractère créatif pour les situer dans la trajectoire intellectuelle de leurs auteurs, Pater les replace au coeur du dialogue qu'elles entretiennent avec la culture anglaise. Connu comme prosateur et critique d'art, Pater se révèle critique littéraire sensible et stimulant, élaborant ses propres conditions de canonicité tout en célébrant la langue anglaise. Les textes présentés et annotés ici sont traduits pour la première fois.
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